top of page
Rechercher

Le cycle féminin



Le cycle menstruel, est une véritable boussole interne, nous pourrions comparer ça à l’éclosion d’une fleur.



Le cycle menstruel rythmera le corps féminin, de la puberté à la ménopause, qui intervient aux alentours des 50 ans et cause une disparition définitive des règles. A chacun des cycles le corps de la femme se prépare à la grossesse. Le cycle commence le premier jour des menstruations et s'achève le jour précédent leur réapparition. La durée d'un cycle varie d'une femme à l'autre, mais il est en moyenne de 28 jours.



La phase menstruelle : (J1 à J3/7)

Ces saignements mensuels durent entre trois et sept jours, Ils correspondent à la désintégration de tissus provenant de la muqueuse utérine. Celle-ci s'était préparée à accueillir un œuf fécondé. Si tel n'a pas été le cas, la couche superficielle est évacuée sous formes de règles par l'organisme qui en fabrique ensuite une nouvelle…


La phase folliculaire : (J1 à J14)

Pendant que la muqueuse utérine s'épaissit, un des milliers d'ovocytes (futur ovule) grandit dans une des cavités fibreuses de l'ovaire appelées follicules.


La phase ovulatoire : (J14)

Au milieu du cycle, c'est à dire à partir du 14ème jour environ, le follicule éclate et l'ovocyte qui est devenu ovule quitte l'ovaire pour s'implanter dans la trompe. C’est l’ovulation,


La phase lutéale : (J14 à J28)

Si l’ovule est fécondé par un spermatozoïde lors d'un rapport sexuel, elle se transforme en cellule œuf et migre dans l'utérus où il devient un embryon, et si elle n’est pas fécondé alors le cycle recommence.





 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page