Doit-on se préparer à allaiter ?
- Emilie La cigogne
- 6 sept. 2022
- 2 min de lecture
« L’enfant ne demande que trois choses : la chaleur des bras de sa mère, le lait de ses seins et la sécurité de sa présence. L’allaitement réunit les trois. » Dr. Gantly Dick Read

Pourquoi allaiter ?
ça coule de source ! C’est ce qu’il y a de meilleur pour votre nouveau-né. La composition du votre lait répond aux besoins de votre bébé, cet or blanc change tout au long de la durée de l’allaitement, afin d’être toujours adapté selon son âge. Le lait maternel contient des anticorps et plusieurs autres facteurs, qui aident son système immunitaire, le bébé allaité se défend donc mieux contre certaines maladies. L’allaitement c’est pratique, autant pour le bébé que pour la maman, le lait est disponible n’importe où, n’importe quand ! Mais ce n’est pas que ça, l’allaitement c’est avant tout une réelle relation d’amour, un lien très fort qui se noue.
Faut-il s’y préparer ?
Force est de constater que se préparer n’est ni récent ni propre à notre société.
Si les femmes se prépare à l’allaitement, c’est parce que ce n’est pas seulement naturels pour elles, au contraire des autres mammifères, mais c’est aussi culturel. Chaque culture à ses propres attentes. Aujourd’hui les professionnels de l’allaitement disent que s’il y a des douleurs de mamelons/crevasses, c’est que c’est dû à une mauvaise succion du bébé (en rapport avec son positionnement), et que toutes les crèmes et ou préparation dîtes « manuelle » n’y changent rien. En fait la nature fait déjà très bien la préparation à l’allaitement seule. Que la mère ait décidé d’allaiter ou non, le corps se prépare à la lactation tout au long de la grossesse.
Cela n’empêche que pour se préparer, surtout à un premier, allaitement, la future maman devrait en discuter avec des femmes allaitantes, de son entourage ou bien via un groupe de soutien.
Par exemple des associations : L’Or Blanc, La Leche League France, Solidarilait, L’Allaitement tout un art…
Mais aussi, pourquoi pas, prendre contact avec une consultante en lactation (très bonne idée cadeau de naissance).
Quel sont les rôles du papa dans l’allaitement ?
Le papa joue un rôle très important dans la décision d’allaiter, même si ce n’est pas lui, qui physiquement, donne le sein à son enfant, il est important qu’il soit en accord. Au début de cette aventure lactée, la maman va souvent avoir besoin d’aide pour la mise au sein. C’est là que le papa rentre en action ! Son aide est rassurante, il va pouvoir soutenir la maman dans ses moments de doutes, et il aura un œil extérieur quant au positionnement du bébé pour téter. Et prendre le relais pour cajoler, changer, habiller, …, son bébé.
Commenti