top of page
Rechercher

L'importance du portage



Le portage facilite la digestion

Parce que bébé est placé en position verticale, cela favorise les rots, évite les reflux et diminue les coliques.


Le portage favorise l’attachement parents/enfant

Les gestes et les regards affectueux pendant le portage stimuleraient la production d’ocytocine, l’hormone de l’amour. De plus, le portage aide les parents à répondre plus rapidement aux besoins du bébé.


Le portage assure un réconfort immédiat

Lorsque l’enfant est porté, il est exposé à un mouvement rythmique constant et entend le son du cœur, de la voix, … du porteur ce qui lui rappelle les mouvements in-utéro. Avec certains porte-bébé ou écharpe de portage il est possible d’être nu dessous afin de faire du peau à peau (ce qui déclenchera chez le bébé des comportements innés, entre autres une bonne prise de sein, gains de chaleur, régulation de sa température corporelle, … et chez la maman une diminution du stress maternel, augmentation du lien d’attachement, …) Le portage a donc un effet calmant pour les bébés, et leur procure un sentiment de sécurité, comme in-utéro. Par conséquent, le portage peut réduire les pleurs et l’agitation de 43% le jour et 51% le soir, selon une étude parue dans « Pediatrics » en 1986.


Le portage stimule son développement cognitif

La proximité du parent pendant le portage augmente le niveau d’attention du bébé et l’incite à explorer. Sa vision est à la hauteur du visage du parent, il est ainsi témoin de ses activités, et cela lui procure des stimulations sensorielles multiples. C’est ce qui favoriserait son développement cognitif et ses habilités motrices.


Le portage favorise le sommeil

La position de sécurité du bébé porté agirait comme une barrière contre les stimulations extérieures. Cela aiderait le bébé à mieux contrôler son système nerveux et aiderait donc au sommeil. Des chercheurs ont également remarqué que le fait d’être porté diminuait les mouvements involontaires et le rythme cardiaque de l’enfant, qui se calque au rythme de son porteur.


Le portage assure un bon développement psychomoteur

Quand le portage est fait selon les règles, il permet un bon positionnement des hanches, ce qui favorise leur développement. Les cultures qui portent beaucoup leur bébé ont d’ailleurs un très faible taux de malformations des hanches, ainsi les bébés portés marchent plus tôt. Le portage contribue également au développement des muscles du cou et des dorsaux ainsi qu’au développement du sens de l’équilibre. Enfin, comme les enfants portés passent moins de temps dans un siège ou couché sur le dos, le portage diminue le risque de développer une tête plate.


Tous les porte-bébés ne se valent pas. Avec un porte-bébé physiologique où le bébé est bien maintenu contre le corps de l’adulte, son poids est mieux réparti, ce qui évite le mal au dos au porteur et un risque de mauvais développement de la colonne du bébé porté.

Les porte-bébés physiologiques ont leurs confort et inconfort et chaque parent pourra trouver parmi les choix proposés celui qui lui convient le mieux. L’idéal est d’avoir plusieurs modèles, à utiliser au gré des situations quotidiennes.

Le mieux est encore d’assister à des ateliers de portage pour apprendre à porter et avoir des conseils sur les types de porte-bébés qui existent, et même les essayer. Les ateliers de portage sont également l’occasion d’échanger entre parents, d’apprendre plusieurs techniques de portage et nouage d’écharpes, d’avoir des conseils en fonction de l’âge du bébé et des recommandations utiles…

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page