La lactation
- Emilie La cigogne
- 28 févr. 2022
- 2 min de lecture
Les glandes mammaires sont présentes chez les deux sexes, mais ne sont fonctionnelles que chez la femme. Leur rôle est de produire du lait pour nourrir le bébé.
Comme le placenta est "l'arbre de vie" du bébé in utéro, le sein est son arbre in terra.

Le sein durant la grossesse est tel un arbre fruitier en fleur et dont la sève monte …
Pendant la grossesse, vos seins gagnent en volume sous l'effet des taux plus élevés d'hormones féminines en circulation (les œstrogènes, la progestérone et la prolactine). En général, l'aréole s'élargit et devient plus sombre, les petites protubérances appelés "tubercules de Montgomery" qui la parsème grossissent afin d'assurer la lubrification de cette zone sensible. La circulation sanguine augmente laissant voir sur la peau fine de la poitrine, des veines plus larges et plus bleues. Vos seins deviennent souvent plus tendus et sensibles.
Juste après la naissance de votre bébé, grâce à la délivrance du placenta, il y a une chute de la progestérone, cela permet alors à la prolactine de jouer pleinement son rôle dans la fabrication du lait. Plus les seins seront stimulés par la succion du bébé les jours qui suivent, plus le nombre de récepteurs à prolactine se formeront au niveau de la glande mammaire afin d'assurer une lactation optimale.
L'arbre fruitier donne enfin ses fruits !
Au départ, les quantités du premier lait produit appelé colostrum sont moindres mais très significatives sur le plan immunologique, et en corrélation avec la taille de l'estomac de bébé.
La fameuse "montée de lait" arrive en général un à quatre jours après la naissance du bébé et marque le début d'une production de lait plus abondante. Les seins sont alors souvent plus congestionnés et chauds. L'autre hormone essentielle qui intervient dans la physiologie de la lactation est l'ocytocine. Elle est responsable du réflexe d'éjection du lait et a un effet calmant sur vous et votre enfant. C'est l'hormone de l'amour, du bien-être, du lien émotionnel et charnel. C'est surtout la bouche du bébé qui, en stimulant le réseau nerveux autour de l'aréole et du mamelon déclenche la sécrétion d'ocytocine, celle-ci va alors libérer le lait des alvéoles vers les canaux galactophores.
En fait votre usine à lait ne s'arrête jamais, elle travaille en continu, mais elle est sujette à la loir de l'offre et de la demande : plus le sein demande à être vidé, plus il produira du lait, d'où l'importance de suivre les signes, et besoins de votre bébé.
Voici une vidéo bonus d'explication :
Comments