top of page
Rechercher

La charge mentale de la Maman



La charge mentale se définit par le fait de devoir penser simultanément à des choses appartenant à deux mondes séparés physiquement. D’après une étude INSEE, les femmes (principalement en couple avec enfants) prendraient en charge 64% des tâches domestiques et 71% des tâches parentales.


Devoir penser à tout, et tout le temps

Beaucoup de femmes sont fatiguées d’avoir à penser à tout pour assurer le bon fonctionnement du foyer, car aujourd’hui encore, cette charge mentale pèse en large majorités sur elles. Or cette charge mentale a un impact sur le quotidien : fatigue, irritabilité, stress, tension au sein du couple… D’autant plus depuis, bientôt un an, avec la crise sanitaire.


Quand c’est trop

Les symptômes typiques de la pression exercée par la charge mentale sont :

-Le sentiment de manquer de temps, de devoir tout faire dans l’urgence ;

-L’impression d’être toujours débordé, d’avoir mille choses à faire ;

-Faire des « to-do list » sans jamais arriver au bout ;

-Se comparer aux autres et culpabiliser parce qu’on n’y arrive pas.

Tous ces sentiments se répercutent sur le corps et cela peut affecter les liens d’attachement avec les enfants, ainsi que la qualité de vie de toute la famille.



Pour y remédier : la répartition des tâches

Sans être dans la caricature, beaucoup d’hommes, encore aujourd’hui pensent que les femmes sont responsables des tâches ménagères et de l’organisation familiale. Même si effectivement, ces messieurs participent bien plus que leurs ainés, nous ne sommes pas encore sur du 50-50 ! La révolution aura lieu le jour où ils se sentiront aussi responsables de leur foyer que les femmes. C’est-à-dire le jour où l’organisation familiale sera fondée sur la communication et le respect de l’autre. Mais attention, bien souvent les femmes ont leurs responsabilités, les hommes peinent à trouver leur place dans la gestion du foyer car elle ne leur laisse pas la place. Exemple, le lave-vaisselle n’a pas été rempli comme elle le veut, du coup elle recommence. Alors oui, il faut accepter que par moment les choses soient entreprises autrement, si le résultat au final est « correct ».


La communication

Ce qui est indispensable c’est la communication : pour négocier la répartition des tâches. Une fois établie, chaque partenaire se doit de respecter ses obligations, et de ne PAS critiquer la manière dont la tâche a été exécuté. C’est un travail d’équipe. De plus le fait d’avoir un partage des fonctions familiales équitables, permet de transmettre ces valeurs à nos enfants.

En effet, nous, les femmes, cela nous parait normal de ramasser une chaussette qui traine pour la mettre dans la corbeille de linge sale, qui est pleine, et du coup de lancer une machine à laver. La plupart du temps quand une tâche du quotidien n’est pas faite, et que la femme le dit, l’homme lui répond à coup sûr : « fallait demander ! ». Donc, c’est encore la femme qui est « responsable du titre du travail domestique » car ils refusent de prendre leur part de charge mentale. C’est pour cela que je vous invite, à lire en couple (ou seul) la BD de Emma (gratuite sur Facebook) intitulé FALLAIT DEMANDER.

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page